Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 09:07





 


 


 


Aujourd'hui, j'ai rencontré la joie gratuite...Celle qui implique absence de raison, superfluidité et non pas en tant qu'elle signifie, faveur, communication joyeuse et désintéressée d'un quelque
chose.


 


....


Elle s'est assise en face de moi, sa feuille dans la main. Ses yeux dans les miens.


 


"- Tu m'écoutes" dit-elle


- Oui"


 


Elle penche sa tête, ses cheveux couleurs chataîgne tombent sur son visage. Je ne vois que ses lèvres qui bougent.


Je regarde cet être de moi et d'un autre, ma fille, qui me raconte, qui me dit, qui me lit son écriture merveilleuse, comme un cantique à la gloire des lettres, une réussite miraculeuse
d'expressions et d'idées, expansion d'une immanence divine, générosité d'un dessein providentiel.


 


J'écoute...La joie gratuite s'intalle en moi, doucement mais sûrement.


 


Ma critique supérieurement ingénieuse et perçante se découvre inefficace devant cet artifice littéraire qui se déroule soudain. Elle tente bien un moment de se frayer un chemin avare dans le fil
de l'histoire mais elle est déjà atteinte par l'essence, l'émotion esthétique pure, l'intense et secrète vibration de ce don d'écriture et de sa transmission miraculeuse.


 


Je me laisse, alors, enfin, totale à cette joie gratuite, à cette grâce, cette chance, ce don, cette offrande libérale que me donne cette écrivaine en herbe. Cette volumineuse poétique,
littéraire, qui me frappe joyeusement de sa position qui évolue chaque année et qui prône vers la conception d'une poésie, d'une littérature, engagée, orientée mais aussi d'une forme belle et
d'une durée harmonieuse.


Et


Dans cet élan gracieux d'un plus riche (maintenant elle) qui dispense à l'autre (maintenant moi), un plaisir, une joie exaltante,


 


Une joie gratuite....

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour cette joie gratuite !
Répondre

Présentation

  • : Le divin paradoxe de Yaris
  • : Les yeux dans les étoiles et en même temps l'univers est et n'est pas. N'oubliez jamais les deux pôles de la Vérité, l'Absolu et le Relatif. Méfiez-vous des demi-vérités...
  • Contact

Pages