Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 15:36

33356149.jpg

 

 

Certains hommes sans scrupules osent dire que l'homme du 21ème siècle est beaucoup plus élevé en conscience que ne l'étaient nos ancêtres parce qu'il se serait affranchi de certains legs cognitifs pour devenir contemporain de son environnement.

 

Pourtant au regard de ce qui se passe à l'heure actuelle dans le monde, il est évident qu'il n'en est rien. Si auparavant la prédisposition à la violence permettait de garantir notre vie et nos biens, aujourd'hui elle débouche sur des actes de violence gratuits ; et si l'aversion pour la perte était une disposition qui nous permettait d'éviter la destruction de ressources précieuses à notre survie, aujourd'hui elle nuit à notre rationalité en nous menant à prendre des décisions se révélant totalement absurdes puisqu'elles ne tiennent plus compte de l'environnement.

 

Et si depuis toujours la reconnaissance des apparentes nous poussait à aider l'autre, aujourd'hui, elle ne mène qu'au népotisme voir à la discrimination raciale...Quant à l'altruisme réciproque, il devient une donnée poreuse qui se dissout dans nos sociétés de plusieurs millions de personnes et dans lesquelles il est très difficile d'être assuré d'une réciprocité à nos dons quels qu'ils soient..

 

Pourquoi ce phénomène de dé..conscientisation de l'homme ?

 

L'histoire de l'humanité s'est brusquement accélérée balayant l'évolution culturelle de l'homme qui a mis plusieurs milliers d'années à se faire. Tout change trop vite pour nos gènes. Notre cerveau est adapté à un monde qui n'existe plus et même s'il est capable de belle prouesse, on voit aujourd'hui qui lui est très difficile de tout appréhender sans basculer dans la folie ou la violence.

 

C'est en recherchant au plus profond de nous, les clés que nous ont laissées nos ancêtres que nous pourrons ouvrir de nouveaux les portes que nous avons fermées et retrouver un semblant d'humanité. Chaque jour, nous devons prendre le temps de regarder par delà cette fiction médiatique qui nous est servi en potage et retrouver dans le silence d'un coin de nature, d'une méditation, le juste ton pour être en accord avec les mouvements de la nature.

 

Alors s'il nous faut désormais retrouver et dompter l'homme préhistorique tapi en chacun de nous, il ne faut surtout pas le tuer car ses prédispositions originelles, telles que l'affirmation de Soi et le gout prononcé pour le risque, nous mèneront non pas vers notre destruction mais vers d'autres belles réalisations humaines.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le divin paradoxe de Yaris
  • : Les yeux dans les étoiles et en même temps l'univers est et n'est pas. N'oubliez jamais les deux pôles de la Vérité, l'Absolu et le Relatif. Méfiez-vous des demi-vérités...
  • Contact

Pages